Contrôle du chronotachygraphe
à Coignières, Bondoufle et Ecquevilly

Tout poids lourd se doit d’être muni d’un chronotachygraphe. Celui-ci doit être contrôlé tous les deux ans pour s’assurer que l’UEV enregistre correctement les données et que la chaine cinématique est correctement étalonné et reste dans les normes.

Dans nos garages CCA, Chronotachygraphe Contrôle Accessoires, situés à Coignières, Bondoufle et Ecquevilly, nous fournissons, installons, étalonnons et démontons votre chronotachygraphe analogique et votre chronotachygraphe numérique selon la loi en vigueur.

Pour vous assurer que votre chronotachygraphe fonctionne comme il se doit, prenez contact avec notre entreprise CCA et prenez rendez-vous.

camions
picto camion

poids lourd

picto bus

autocar

picto véhicule industriel

véhicule industriel

picto utilitaire

véhicule utilitaire

Qu’est ce qu’un chronotachygraphe ? Quelles sont ses obligations ?
Lecteur de carte conducteur

Installé dans votre véhicule, le chronotachygraphe est un appareil permettant d’enregistrer le temps de conduite ainsi que la vitesse parcourue. Il se doit de répondre à plusieurs obligations. Il doit tout d’abord être indépendant du réseau constructeur. Il doit également être une activité interdite aux vendeurs de véhicules industriels, loueurs et transporteurs. Ainsi, nous agissons en délégation des pouvoirs publics et avons une obligation et une certitude de résultat.

Les véhicules doivent être équipés d’un des deux types de chronotachygraphe qui est soit analogique, soit numérique.

Chronotachygraphe
analogique

Le chronotachygraphe analogique disparaît peu à peu pour laisser place au chronotachygraphe numérique.

Cet appareil permettant de vérifier si le véhicule roule et si le véhicule se déplace, enregistre les durées de conduite.

Chronotachygraphe
numérique

Le chronotachygraphe numérique est obligatoire sur les véhicules industriels neufs depuis le 1er mai 2006. Il s’agit là d’un lecteur de carte qui enregistre les informations relatives au chauffeur. Il lui suffit d’insérer sa carte. Dès que son temps de conduite commence, les données de conduite sont enregistrées dans le chronotachygraphe. Temps de conduite, temps de repos, temps d’arrêt… Tout est enregistré selon la législation qui le prévoit.

Lecture des données
du chronotachygraphe

Qui est en mesure de lire les données enregistrées par le chronotachygraphe ?

Seuls la gendarmerie, la police, le chauffeur, l’entreprise qui décharge les données cryptées ainsi que les techniciens peuvent avoir accès à ces données.

Installation
d’un chronotachygraphe

Dès lors, les nouveaux véhicules sont pourvus en sortie d’usine d’un chronotachygraphe numérique ou peuvent se le faire installer dans une station chronotachygraphe.

En plus de l’installer, nous l’étalonnons et le démontons.

Contrôle périodique
du chronotachygraphe

Quel que soit votre modèle de chronotachygraphe, celui-ci doit être contrôlé tous les deux ans. En effet, législativement parlant, un chronotachygraphe est contrôlé tous les deux ans pour s’assurer que le générateur transmette les bonnes données. Aussi, nous ré-étalonnons complètement l’appareil en cas de malfaçon. Dès que quelque chose d’anormal est détecté, nous le remplaçons.

Faites vérifier l’état de votre chronotachygraphe : contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Nos agréments

Afin de contrôler votre chronotachygraphe, nous disposons d’agréments déposés comme la COFRAC et la DIRECCTE. Cela vous assure de notre professionnalisme et que les systèmes de qualité installés sont bien conformes aux évolutions législatives.